Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sample booklet

Articles Récents

24 octobre 2007 3 24 /10 /octobre /2007 07:09

C’est un évènement historique. Le centre de recherche solaire du Néguev permettrait une production d’énergie propre et quasi gratuite.

Le Professeur David Faiman, directeur du Centre National de Recherche Solaire à Sde Boker (Université Ben Gurion du désert), capital du Néguev, a réussit son pari. Il aura mis 30 ans, toute une vie, mais son succès est bien là. Sur la vidéo présentée ici, David Faiman présente sa « brique » capable de magnifier le soleil plus de 1000 fois et de produire 45,000 watts par m², un résultat hallucinant battant de loin tous les records.

Toujours selon ses mesures, 80 km² seraient suffisants pour produire assez d’énergie pour tous les habitants d’Israël. Soit 0,3% du minuscule territoire israélien pour fournir 7 millions de personnes en énergie, et étant donné que le prix au m² du désert du Néguev tend vers l’infinitésimal, on peut dire que le projet pourrait apporter une énergie propre, renouvelable et quasi-gratuite.

Ce professeur israélo-américain a mis son concept au point grâce à la technologie des concentrateurs à miroirs, c’est-à-dire une technologie nécessitant peu d’investissements puisque basée sur des éléments en verre, facile à produire à l’échelle industrielle. Et les procédures d’usinage sont déjà pratiquement achevées. Alors Sde Boker bientôt capitale mondiale du solaire avec la plus grande usine au monde ? A bientôt la fin du pétrole ? La réponse sous peu.

-xl-

Source: Israel-Times.com

Partager cet article

Repost 0
Published by love bill - dans environnement
commenter cet article

commentaires

luis 07/11/2007 23:45

Voilá une nouvelle tres interessante, j'espere qu'elle soit vraie.J'espere aussi qu'ils soient suffisament inteligents pour faire des petites centrales reparties sur tout le pays et non une seule méga centrale de 80 km2