Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2007 6 22 /12 /décembre /2007 06:50
Sur lemonde.fr , l'évidence enfin révélé par les médecins !  l'alimentation est le lit du cancer !


Jeudi 15 novembre, ce cancérologue était sur la scène de la Mutualité, à Paris, aux côtés du psychiatre venu promouvoir sa méthode Anticancer : prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles (éditions Robert Laffont, 360 p., 21 euros), déjà vendu à plus de 250 000 exemplaires en un mois.


Anonymes touchés par la maladie qui disent "retrouver espoir" grâce à cet ouvrage, mais aussi artistes - le comédien Bernard Giraudeau - et personnalités du monde médical - le professeur Jean-Marc Cosset, chef de service honoraire de radiothérapie à l'Institut Curie -, il y avait foule pour écouter une heure durant la conférence du charismatique docteur Servan-Schreiber. Il a beau ne "pas être l'un des leurs", l'auteur du célèbre Guérir, surnommé "D2S", est parvenu à convaincre plusieurs cancérologues sur le volet alimentation de sa méthode. "Avant le mois de juillet, je ne le connaissais pas. Il m'a fait lire les épreuves de son livre, nous avons échangé des mails tout au long de l'été, et je trouve qu'il a fait tout seul, assez convenablement, le travail du Fonds mondial de recherche contre le cancer", raconte le professeur Andrieu. Hasard inespéré, ce fonds a publié début novembre un conséquent rapport sur le lien entre alimentation et cancer (Le Monde du 7 novembre), dont bon nombre de résultats rejoignent ceux de David Servan-Schreiber. "J'ai une chance incroyable", reconnaît le psychiatre, qui reprend largement les conclusions des chercheurs internationaux sur son nouveau site Internet anticancer.fr.

"Oui, l'alimentation est le lit du cancer, c'est d'une clarté infernale, mais cela fout les jetons, car vous voyez changer vos habitudes alimentaires", résume le professeur Andrieu. Augmentation fulgurante de la consommation de sucre raffiné, déséquilibre entre oméga-6 et oméga-3, sédentarité : ce trio infernal aurait, depuis cinquante ans, une large part de responsabilité dans la prolifération de cancers qui touche les pays riches. "Notre mode de vie est une forme d'engrais pour le cancer", insiste le psychiatre. Trop de viande rouge, trop de sucre, pas assez de légumes et de fruits : tout serait à revoir dans nos habitudes alimentaires si l'on veut "renforcer nos mécanismes naturels de défense contre le cancer".

"Nous assistons à une révolution - illustrée par le succès de ce livre : les Français s'intéressent à la prévention", estime Dominique Maraninchi, président de l'Institut national du cancer (INCA). "Alors il faut y aller, avec fermeté, il faut que les médecins s'y collent, mais il faut développer une prévention globale, car cela ne sert à rien de mieux manger si on continue à fumer ou à boire", insiste-t-il. "Il est logiquement temps de mener une campagne grand public sur alimentation et cancer", considère David Khayat. Ce devrait être chose faite courant 2008. "Nous allons sortir, avec la direction générale de la santé, un document "Vérités et mensonges sur alimentation et cancer" à l'attention du grand public", promet le professeur Maraninchi.

Partager cet article
Repost0

commentaires