Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sample booklet

Articles Récents

1 janvier 2008 2 01 /01 /janvier /2008 06:46
Dans les années 70, l'Islande faisait partie des pays les plus pauvres de ce qui était alors le Marché commun européen (appelé Union Européenne aujourd'hui). En termes de PIB et autres chiffres économiques, l'Islande était à la traîne.
 
100% de l'électricité islandaise provient de sources renouvelables
Puis l'Islande a pris un engagement stratégique délibéré, visant à développer ses ressources géothermiques internes. L'Islande a concentré ses investissements énergétiques internes publics et privés afin de faire de l'énergie géothermique une réalité.
 
A présent, l'Islande est l'un des pays les plus riches au monde. 100% de l'électricité islandaise provient de sources renouvelables -- géothermiques et hydroélectriques -- et quasiment tous les bâtiments d'Islande sont chauffés par la géothermie.
 
Dans l'ensemble, environ 72% de l'utilisation totale d'énergie en Islande sont liés à des sources géothermiques, ce qui élimine toutes les émissions de carbone et réduit radicalement la dépendance à l'importation de carburants fossiles.
 
Selon le président Grimsson, l'Islande a "transformé cette [production d'énergie géothermique] en un secteur extrêmement profitable". L'électricité est si bon marché en Islande, par exemple, que l'importation de bauxite depuis les Caraïbes, afin de le transformer en aluminium -- un processus coûteux en énergie --, est en pleine expansion sur l'île !   
 
la chronique Agora

Partager cet article

Repost 0
Published by love bill - dans environnement
commenter cet article

commentaires