Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sample booklet

Articles Récents

2 mars 2008 7 02 /03 /mars /2008 06:53

MONACO (AFP) — Les glaciers des Alpes européennes ont perdu près des deux tiers de leur volume initial et ce phénomène va en s'accélérant, indique le rapport annuel du Pnue (Programme des Nations Unies pour l'environnement) présenté mercredi à Monaco.

Les glaciers des Alpes ont perdu environ la moitié de leur volume total entre 1850 et 1975 puis 25% supplémentaire du volume restant entre 1975 et 2000 et encore 10 à 15% de ce qu'il en restait entre 2.000 et 2.005.

Le rapport annuel du Pnue fait état d'une menace multiforme et grandissante à l'environnement: réduction de la bio-diversité, accélération de la hausse du niveau des mers, acidification des océans, augmentation des ouragans notamment.

Le réchauffement climatique a également eu une incidence sur la fonte du plateau de Qinghai au Tibet, qui contient 5,94 millions d'hectares de glaciers et 5.590 km3 de glace.

Les glaciers du plateau tibétain ont diminué de 7% au cours de la dernière moitié du XXème siècle, entraînant une hausse de 5,5% des écoulements d'eau dans le nord-ouest de la Chine, précise le rapport.

Marion Cheatle, scientifique du Pnue, qui a contribué à la rédaction du rapport, a indiqué à l'AFP que la différence de rythme dans les fontes des glaces entre les Alpes européennes et le Tibet était due à la différence d'altitude entre glaciers tibétains et européens ainsi qu'au volume supérieur des glaciers tibétains.

Une centaine de ministres de l'environnement, des experts, des scientifiques et des décideurs économiques, participent jusqu'à vendredi à une session extraordinaire du Pnue sur le thème du financement du "défi climatique".

Partager cet article

Repost 0
Published by love bill - dans environnement
commenter cet article

commentaires