Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sample booklet

Articles Récents

26 mars 2008 3 26 /03 /mars /2008 06:31

Sur lemonde.fr

E
njeu scientifique, le climat fait également, depuis quelques années, l'objet d'une attention médiatique soutenue. Une dizaine de chercheurs français de l'Institut Pierre-Simon-Laplace (IPSL) et du Laboratoire de météorologie dynamique (LMD) viennent d'en prendre acte en annonçant la relance d'un blog intitulé "
Climats : réalités du changement climatique".

 


Pour Michel Desbois, directeur de recherche (CNRS) en retraite, spécialiste des climats tropicaux et animateur du site, il s'agit d'offrir un contrepoint à la couverture des médias classiques, "parfois un peu trop événementielle et sensationnelle".

Les rédacteurs du site entendent faire passer, auprès du grand public, une information complexe, qui heurte parfois le sens commun. "Rendre compte de la réduction exceptionnelle de la banquise arctique ne doit pas nous empêcher de rendre également compte de l'extension particulièrement importante que les glaces de mer ont eu la même année en Antarctique, dit ainsi M. Desbois. Et surtout, que cela ne remet nullement en cause la réalité du changement climatique, qui ne peut se réduire à un ou deux événements."

UNE LARGE AUDIENCE

L'intention des chercheurs de l'IPSL et du LMD est, comme le dit M. Desbois, "de s'inspirer du blog américain "Realclimate"". Ce blog, fondé fin 2004 par un collectif de chercheurs principalement nord-américains, est, aux Etats-Unis, devenu un lieu incontournable de débats dans la communauté des sciences du climat. Les contributions y sont cependant très spécialisées et son pendant français ambitionne, lui, de s'ouvrir à une plus large audience.

"Realclimate" avait été fondé en partie pour faire pièce aux nombreux sites Web - surtout anglo-saxons - diffusant à dessein des informations tronquées et délibérément trompeuses sur le changement climatique. Aux Etats-Unis, l'Union of Concerned Scientists (UCS) a ainsi identifié une quarantaine de ces publications ayant bénéficié, entre 1998 et 2005, de 16 millions de dollars (environ 10,32 millions d'euros) de subsides de la part du pétrolier ExxonMobil.

"Climats" n'aura pas, a priori, la vocation de redresseur de torts de son homologue anglophone. "Nous ne cherchons pas à polémiquer, explique son principal animateur, mais à donner une information objective et rigoureuse." L'objet du prochain "post" sera d'éclairer le lecteur sur la différence entre climat et météo. Une distinction qu'il est sans doute nécessaire de rappeler, alors que le mois de janvier a été globalement très froid et a vu un enneigement record en Eurasie.

Partager cet article

Repost 0
Published by love bill - dans environnement
commenter cet article

commentaires