Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sample booklet

Articles Récents

20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 06:54

NATURE. Le magistrat Gérard Charollois signe un ouvrage dénonçant « cette agression »

« Pour en finir avec la chasse »

Gérard Charollois a dédicacé son ouvrage à Périgueux. (Photo A. Loth)
Gérard Charollois a dédicacé son ouvrage à Périgueux. (Photo A. Loth)

Le titre n'y va pas par quatre chemins : « Pour en finir avec la chasse. » L'auteur n'est autre que Gérard Charollois, président départemental de la Sepanso, président national de la Convention Vie et Nature pour une Écologie radicale, et également juge au Tribunal de grande instance de Périgueux. Il a dédicacé son ouvrage vendredi dernier à la librairie Marbot, à Périgueux.

« C'est un livre d'amour pour la nature et pour la défense des êtres vivants. La chasse, comme la tauromachie, est une agression morale. L'homme ne tue pas par nécessité, mais par jeu ».

Et le magistrat poursuit, comparaisons à l'appui : « En France, on n'arrive pas à faire évoluer le droit de la chasse. La plupart des pays européens ont aboli la chasse à courre et ont limité le nombre des espèces qu'on peut chasser. Il est de l'ordre d'une quinzaine, alors que chez nous, il y en a 95. »

Pression des chasseurs

Pour Gérard Charollois, cette situation est due à la pression des chasseurs et « à la puissance des structures corporatistes qui pèsent sur l'État ». Mais il tient à les relativiser. « Les chasseurs ne représentent que 2 % de la population ».

Croit-il pour autant que son ouvrage va faire changer les choses ? « Je pense qu'il contribuera à faire évoluer les mentalités. Notre objectif est de gagner la bataille des idées ».

« Pour en finir avec la chasse », aux éditions Imho, dans la collection « Radiaux libres ». 15 euros.

 

Source : sudouest.com

 

 

Voir aussi :

Les candidats, la chasse et la corrida !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by love bill - dans nos amis les animaux
commenter cet article

commentaires