Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sample booklet

Articles Récents

8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 07:15

Citation du site : "Les alimentations végétariennes, y compris végétaliennes, bien équilibrées, présentent des avantages significatifs pour la santé humaine."

 

 


Extrait d'un interview du docteur Jérôme BERNARD-PELLET :


"Mais il faut comprendre un autre phénomène, c'est que la nutrition, c'est quelque chose d'assez complexe, et que tous les fruits et tous les légumes ne sont pas efficaces sur les mêmes choses. Certains fruits et certains légumes sont plus efficaces sur certains organes. Par exemple, pour prévenir les tumeurs du cerveau, les framboises ont une propriété particulière. Et on a comme ça, tout un panel de fruits et de légumes qui sont plutôt efficace pour prévenir tel et tel cancer et d'autres fruits et légumes sont efficaces pour prévenir un autre cancer. Donc, le message, c'est de manger une grande variété de légumes, de manger une grande variété de fruits mais en respectant la structure suivante : c'est de manger de grande quantité de légumes, céréales, légumineuses et fruits. Il faut rappeler ce que sont les légumineuses. Les légumineuses, ce sont les lentilles, les petits pois, pois chiches, haricots blancs, haricots rouges. Dans votre alimentation, privilégiez les légumineuses par rapport aux céréales parce que les légumineuses ont un index glycémique qui est plus faible. L'index glycémique, c'est la capacité d'un aliment à faire monter le taux de sucre dans le sang. S'il y a une épidémie de diabète de type 2 dans les pays occidentaux, c'est parce que nous mangeons des aliments qui sont beaucoup trop sucrés, des aliments qui ont un pouvoir sucrant qui est beaucoup trop fort. En terme scientifique, on dit que ces aliments ont un index glycémique qui est trop élevé. Les légumineuses permettent d'avoir un bon apport en protéine, et permettent d'avoir un bon apport en glucide complexe qui ont un index glycémique qui est bas, et une alimentation riche en légumineuse est le secret pour ne pas attraper le diabète de type 2.

Q: Et aussi un autre petit secret que vous m'avez dit, dans l'interview, que, quand même pour être en bonne santé, il faut manger peu ? Il faut manger, oui ?

R: Alors, ça, il y a un autre astuce, il y a un petit secret pour augmenter l’espérance de vie, qui peu paraître austère, mais qui est vrai à la fois pour l'alimentation omnivore et pour l'alimentation végétalienne. Que vous soyez omnivore ou végétarien, c'est la même chose. Si vous diminuez la quantité totale de votre alimentation, si vous diminuez les portions, par exemple vous diminuez votre portion de 20-30%, ça a tendance à augmenter l'espérance de vie. Evidemment si vous êtes un occidental qui avez accès à beaucoup de nourriture et que si vous avez tendance à manger trop mais les études montrent que au moins 75% de la population occidentale a tendance à manger trop. Alors évidemment si vous avez à peine de quoi manger, évidemment le fait de s'alimenter insuffisamment peut provoquer des maladies, donc il y a une bon équilibre à respecter. Si vous mangez très peu, vous allez développer les infections, vous allez maigrir. Votre indice de masse corporel va être inférieur à 19. Vous allez constater une fonte des muscles. Vous allez avoir des infections beaucoup plus souvent."

Partager cet article

Repost 0
Published by love bill - dans santé & guérison
commenter cet article

commentaires