Depuis le 5 mai 2006, je suis candidate aux Législatives pour la France en Action. - Sonia J. Fath
La République, issue de la souveraineté populaire, est un État de Droit fondé sur un contenu éthique.
Engagement 1
Les êtres vivants constituent le fondement et la finalité de la République. Le respect de leur vie et de leur intégrité physique, morale, spirituelle, prime sur toute autre considération culturelle, économique, ethnique, politique, religieuse ou sociale.
Engagement 2
L’Etat a pour vocation de protéger durablement et efficacement - par ordre alphabétique - les animaux, les biens, l’environnement et tous ses écosystèmes, les personnes et particulièrement les personnes subissant un handicap mental, physique ou sensoriel, les petites entreprises.
Engagement 3
Les principes de la République Française « Liberté, Egalité, Fraternité » inspirent chacune de ses fonctions essentielles culturelle, économique, éducative, politique et sociale.
Engagement 4
L’élu doit mériter une légitimité incontestable par ses actions, son exemple et un nouveau statut : aucun cumul de mandat, non rééligibilité en cas de condamnation ou de non respect des promesses électorales, la reconnaissance du vote blanc comme un suffrage exprimé doit être légalisée tout comme le référendum d’initiative populaire. La Cour des Comptes et le Parlement doivent EFFECTIVEMENT contrôler l’utilisation des fonds publics.
Engagement 5
La démission du pouvoir politique devant le pouvoir économique a conduit à cette perversion où la consommation devient une fin en soi, et est perçue comme la source de tout bonheur.
Or, la finalité ne doit pas être la croissance économique, mais le bien-être de chaque être vivant.
La conscience du long terme doit guider nos actes.
L’électoralisme politique pousse en sens contraire. La démocratie ne doit plus être prétexte, pour le candidat, à des promesses dangereuses pour les comptes de la Nation. D’où la nécessité d’un contrôle avant la proclamation d’un programme électoral.
Engagement 6
Tout doit être fait pour valoriser les aptitudes de chacun, multiplier les modèles et les possibilités d’épanouissement, permettre à chacun, dans tous les domaines, la libre expression de sa capacité créatrice, respecter la variété des opinions et des croyances, faciliter le libre choix de sa propre vie et le bien-être de chaque citoyen. L’école, l’autonomie des universités, la préservation des petites entreprises, l’indépendance des médias et de la justice, une police forte, sont les garants du respect de la diversité.
Engagement 7
La Fraternité constitue le fondement des rapports humains, économiques et sociaux La Liberté, le Respect et la Responsabilité constituent les principes de toute éducation et de toute culture. L’Éducation donnée à la Jeunesse aura ces priorités.
Engagement 8
On ne peut se vouloir libre sans se vouloir en même temps responsable. Assumer sa responsabilité donne dignité et grandeur a l’individu. Cette responsabilité n’efface pas la nécessité de la solidarité. L’homme, devenu trop conscient de ses droits, en oublie ses devoirs. Il doit reprendre conscience de son rôle, de sa fonction et de sa responsabilité dans le maintien de l’harmonie, par ses actes.
Engagement 9
Le principe d’initiative et de responsabilité de la personne assure le dynamisme de la vie économique et sociale Le rôle de l’État consiste en ce domaine a créer les conditions d’une juste relation entre les personnes au sein de l’entreprise, entre les entreprises au sein du métier et entre les professions au sein du marché.
Engagement 10
La recherche de l’intérêt général dans le domaine économique et social repose sur la garantie des droits du travail, la protection des droits du consommateur en matière de sécurité, de qualité et de prix, la préservation des équilibres écologiques et la défense du cadre de vie.
Engagement 11
En changeant nos mauvaises habitudes, nous participons a la protection de l’environnement et nous améliorons notre qualité de vie et celle de nos enfants L’homme est partie intégrante de la nature il y a ses racines. La nature lui a donné la vie, elle le nourrit et le régénère.
Engagement 12
La qualité de la naissance, de la petite enfance et de l’adulte, dépendent largement de l’équilibre psychologique et émotionnel des parents, de l’alimentation choisie, du savoir être. D’où, l’importance de la conscience de la portée de l’acte de procréation et de l’éducation.
Engagement 13
Nous devons ouvrir pleinement la société aux femmes et aux valeurs féminines Notre société est trop rationaliste et patriarcale, son fonctionnement essentiellement axé sur la compétition. Il faut l’ouvrir davantage au sentiment, à l’altruisme et au respect. L’accès des femmes à des postes de pouvoir est une condition essentielle de la réussite collective.
Engagement 14
Vieillesse et mort font partie de la vie, et peuvent permettre d’en découvrir le sens. D’où leur importance et la place qu’elles doivent avoir au cœur de la société et de l’éducation.
Engagement 15
Une gouvernance mondiale, sous la forme d’une Communauté des Nations, est l’objectif réaliste que doivent aujourd’hui se donner les peuples par de nouveaux rapports économiques, politiques et culturels pour que, partout, la Justice, la Liberté, le Pacifisme, le Respect des écosystèmes, des êtres et des fonds publics, soient assurés. L’Union Européenne est donc une étape déterminante.