13,5 Millions de fumeurs en France
environ 1 français sur 3 !!!
mais en diminution !
"Entre 1999 et 2003, on compte 1,8 million de fumeurs déclarés de moins au moment de l'enquête (15,3 millions en 1999 et 13,5 millions en 2003) . La proportion de fumeurs dans la population (prévalence) est passée de 34,5% en 1999 à 30,4% en 2003 soit une chute de 12%.
Cette baisse de la prévalence est parallèle avec la diminution constatée des ventes de cigarettes, particulièrement jusqu'à 2003 (- 13,5%).
"
03/02/2007
Encore Bravo pour cette nouvelle règlementation :
"L’employeur est tenu d’assurer la protection des non-fumeurs en veillant à ce que rien ne soit mis à la disposition des salariés ou des clients qui pourrait les inciter à fumer. Ainsi les cendriers doivent être retirés des lieux où il est interdit de fumer.
Les inspecteurs du travail ont reçu mission d’être attentifs à ce point."02/02/2007
article du monde "L'interdiction du tabac s'inscrit dans une logique citoyenne".
extrait :
"
En quoi diffère la politique menée aujourd'hui ?
Aujourd'hui, nous sommes dans une autre position, développée à partir du concept de tabagisme passif. La détermination scientifique de l'existence de dommages chez les personnes côtoyant des consommateurs de tabac, relativement récente, a entraîné l'apparition d'une politique non plus seulement centrée sur le fumeur mais aussi sur son entourage. D'où l'interdiction de fumer dans les lieux publics pour protéger le non-fumeur. Cette politique est légitime dans le sens où elle assure la protection des citoyens, qui est une des fonctions régaliennes de l'Etat.
"25/01/2007
ENFIN L'APPLICATION DE LA REGLEMENTATION
SUR L'INTERDICTION DE L'USAGE DU TABAC DANS LES ENTREPRISES
Les médias et les campagnes de sensibilisation ont largement relayé l'entrée en vigueur, à compter du 1er février 2007, du décret n° 2006-1386 instaurant une interdiction totale de fumer dans tous les lieux à usage collectif fermés ou couverts accueillant du public, ou qui constituent des locaux de travail.
Par ce décret, le législateur a souhaité accroître la protection des non-fumeurs. Les entreprises ont donc une obligation de protection de leurs salariés vis-à-vis du tabagisme passif.
L'usage du tabac est autorisé dans les locaux affectés exclusivement à cet usage et répondant à des normes techniques précises, ainsi qu'à des conditions d'entretien très strictes. L'installation de tels locaux dans les immeubles de la Société Générale n'est pas d'actualité.
L'inspection du travail a pour mission de procéder à des contrôles dans les entreprises dès le mois de février, avec la possibilité de prononcer à l'égard des contrevenants (salariés et/ou employeurs) des peines d'amendes.
Pour aider les salariés à s'arrêter de fumer, le Ministère de la Santé et des Solidarités a mis en place un service : Tabac Info Service au 0825 309 310 (0,15€/min). Votre médecin du travail est également à votre disposition pour vous apporter l'aide nécessaire et répondre à vos questions.
Cette nouvelle réglementation s'impose à tous, salariés et employeurs. Il est donc demandé à chacun de la respecter.
Génial !!!!!!!! La france se modernise et se décide à prendre des mesures courageuses et à l'encontre des lobbys..