Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sample booklet

Articles Récents

11 juin 2007 1 11 /06 /juin /2007 06:44

Extrait du forum du site "AHIMSA"  (Association Humanitaire d'Information et de Mobilisation pour la Survie des Animaux) :

http://ahimsa.forumactif.com/VEGETARISME-f9/Vegetarisme-Bouddhisme-p2285.htm

A Bodhgaya le 3 JANVIER 2007, le 17ème Karmapa Orgyen Trinle Dorje (qui est appuyé par le Dalai-Lama) a donné des instructions très strictes sur le fait de ne pas manger de viande. Devant une assemblée de 6 000 personnes qui  réunissait des Rimpoché, des Lamas et des disciples du Tibet, du Népal, de l'Inde et d'Europe, le Karmapa a demandé que ses instructions soient le plus largement distribuées et traduites dans toutes les langues.

Il a demandé:

- qu'aucune viande ne soit préparée dans les cuisines des monastères Kagyu ;
- que personne ne soit impliqué dans l'acte de vendre ou d'acheter de la viande ;
-  pour tous ses disciples/élèves cette pratique doit cesser ;
- que l'abattoir de Turphu soit fermé.

Le Karmapa a dit qu'il savait que certains lamas ou disciples ont toujours justifié leur consommation de viande sous prétexte qu'ils faisaient des prières pour libérer les animaux qu'ils mangeaient. Cette pratique ne libère pas les animaux.
Ce qui les libère vraiment c'est de cesser de les manger.

L'utilisation de la viande mais aussi de l'alcool est inacceptable. Quiconque utilise de la viande et de l'alcool comme offrande ne fait pas partie de la lignée Karmapa.

Le Karmapa a déclaré que le Seigneur Bouddha demande que nous agissions avec compassion et que préservions la vie.

"Nous ne pouvons aller vers un monde meilleur que si nous arrêtons de tuer les animaux.
D'un point de vue écologique,  les abattoirs ou les énormes élevages industriels de poulets sont nuisibles à l'environnement. D'un point de vue bouddhiste, chaque vie est précieuse, y compris celles des animaux; j'ai vu par exemple dernièrement un élevage de truites où il y avait des millions de minuscules alevins pressés les uns contre les autres dans un seul bassin. C'est si cruel, car eux aussi ont une vie, tout commme nous. Il faut avoir de la compassion pour toute existence. Enfin, d'un point de vue hygiénique, il vaut mieux éviter de manger de la viande" 


Dalai-Lama, 2005.
"La viande est une source d'obstacles sur la voie. La consommation de viande est très certainement une cause de souffrance pour les autres; aucun autre aliment n'est la source d'une si grande souffrance (...) tous doivent
s'abstenir de manger de la viande. Nous devons considérer la viande comme impure et comme la chair de nos propres parents et enfants. Nous devons considérer la viande comme du poison". - Shabkar (l781-l851)

Partager cet article

Repost 0
Published by love bill - dans nos amis les animaux
commenter cet article

commentaires