Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sample booklet

Articles Récents

24 juillet 2007 2 24 /07 /juillet /2007 20:45
A compter du 1er juillet 2007, toutes les lessives commercialisées pour le grand public ou les collectivités seront sans phosphates. Annoncée par le ministre de l'écologie, S. Lepeltier, la généralisation des lessives sans phosphates fait partie du plan d’amélioration de l’état des eaux qui doit permettre à la France d'atteindre le bon état écologique de ses eaux, imposé par l'Europe.

Le gouvernement a négocié un délai de deux ans avec les fabricants de lessive, ce qui selon l’association française des industries de la détergence (AFISE) devrait être suffisant pour les 4% de lessives avec phosphates encore disponibles pour le grand public (soit 10 000 tonnes de lessive). Par contre, le phosphate, utilisé comme agent anti-calcaire, est encore très présent dans les lessives industrielles utilisés par les collectivités, hôpitaux, etc.

Néanmoins, cette annonce est une goutte d'eau en comparaison de la principale source d'eutrophisation des rivières : les engrais agricoles. Ceux-ci restent en distribution 'libre' avec 720 000 tonnes de répandus en 2004 et une future loi sur l’eau qui ne prévoit pas de les limiter et/ou taxer.

L’eutrophisation est une pollution des milieux aquatiques qui se produit principalement par un apport excessif de matières nutritives assimilables par les algues. Celles-ci se développent alors anormalement et envahissent les cours d’eau ou, comme en Bretagne, les bords de mer sous des 'marées vertes'.
Les principaux nutriments à l’origine de ce phénomène sont le phosphore (contenu dans les phosphates) et l’azote (contenu dans les nitrates).

source biorevo.fr

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by love bill - dans environnement
commenter cet article

commentaires