Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2008 6 14 /06 /juin /2008 06:43
Réchauffement et santé
NOUVELOBS.COM | 15.02.2008 | 20:57

Les changements climatiques auront un impact énorme sur la santé humaine et l'environnement, des décisions politiques audacieuses sont nécessaires pour protéger la population mondiale estime le Professeur McMichael, un épidémiologiste australien, dans un article publié dans le British Medical Journal.

En 2000, l'Organisation des Nations Unies a fixé huit objectifs de développement pour améliorer la vie des populations défavorisées du monde. Ils visent la réduction de la pauvreté, de l'analphabétisme, des inégalités sexuelles, de la malnutrition, de la mortalité infantile et maternelle et des principales infections. Mais l'un des problèmes soulevés par ces objectifs d'amélioration de la santé est qu'ils sont totalement déconnectés des considérations environnementales. Or, nous ne pourrons pas atteindre les objectifs sanitaires de développement du millénaire si la destruction de l'environnement continue estime McMichael.


La menace pour la santé humaine est d'une nature plus fondamentale que la menace qui pèse sur le monde économique du système, explique-t-il : « Les changements climatiques commencent à endommager nos systèmes naturels de soutien de la vie ». Les risques pour la santé sont nombreux et comprennent l'impact des vagues de chaleur, les inondations et les incendies de forêt, les changements dans les modes de propagation des maladies infectieuses, et la diminution des ressources alimentaires disponibles.


L'Organisation Mondiale de la Santé estime qu'un quart de la charge mondiale de morbidité est due à la contamination de l'air, de l'eau, du sol et des aliments, responsable en particulier des infections respiratoires et des maladies diarrhéiques. Et sa directrice-générale a encore rappelé le 21 janvier dernier qu’il fallait employer tous les moyens scientifiques pour «  convaincre tous les leaders que l’humanité est l’espèce la plus en danger en raison du changement climatique ». Ainsi, par exemple, d'ici 2080 entre 20 et 70 millions de personnes supplémentaires vivront dans des régions affecté par le paludisme.

Le professeur McMichael ajoute que les changements que nous constatons aujourd'hui sont sans précédent dans leur ampleur et appellent des décisions politiques audacieuses afin de préparer les systèmes de santé à ces changements.

 

souce noubelobs.com

Agissons !

Soyons écolo ! Devenons végétarien !


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Je pense qu'il faut essayer de diminuer l'impact du réchauffement planétaire, qui va avoir lieu dans un premier temps et de se préparer aussi à la période glaciaire qui aura lieu dans des millier d'années.Je pense que de dire économie d'energie n'est pas forcèment la solution, l'utiltion d'energie nouvelles, éolien ..., ce serait tout de même plus judicieux.Bonne continuation.Merci pour vos commentaires, si vous êtes interessé par l'idée d'un nouveau parti politique je suis à votre écoute.
Répondre
L
tout d'abord votre titre est impropre, car la planète na pas besoin d'être sauvée. elle a existé sans nous avec des environnements climatiques incroyablement agressifs. c'est juste l'homme qui est potentiellement menacée, ainsi que les écosystèmes actuels qui sont en évolution permanente.ensuite la pollution de l'air et de l'eau sont nocifs pour la santé. c'est un énorme enjeu pour l'avenir et la recherche. mais ca n'a rien à voir avec le changement climatique, pitié !
Répondre
L
Merci Anthémis de ton encouragement.. Ca fait toujours plaisir !Bon blog à toi aussi.. Que Dieu te bénisse..
Répondre
A
BRAVO pour votre blog ! Continuez...Je vais mettre un lien en direction de votre blog.Bonne journée pleine d'amour...Anthémis
Répondre