Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2006 7 04 /06 /juin /2006 22:11

En ces périodes troublées, ajoutons un peu de pensées unificatrices : Tous les premiers pratiquants de toute "nouvelle" religion à l'époque, étaient végétariens.

 

-JAÎNISME

Les JaÏns reconnaissent l'unité de tous les humains et de toutes les religions. Ils s'opposent à toute forme de guerre et pratiquent la tolérance.

Ayaram Gasutta disait : "On ne doit ni tuer, ni maltraiter, ni injurier, ni tourmenter, ni pourchasser aucune sorte d'être vivant, aucune espèce de créature, ni aucun être de toute sorte. Voilà le pur, l'éternel et constant précepte des religions, proclamé par les sages qui comprennent le monde."

Le philosophe Hemchandra affirmait : "Je me prosterne devant tous ceux qui ont vaincu l'attachement et la haine"

 

-CELTES

Les druides vivaient loin de l'agitation des villes, respectaient la nature et entraient en communication avec les animaux, ce qui est impossible si l'on est un de leur prédateur... 

Ils préconisaient une vie harmonieuse sans violence.

 

-JUDAISME

La consommation alimentaire dans la Bible est soumise à la condition que l'on ne consomme pas de sang. Or, il est impossible de consommer de la chair animale correspondant à ce critère.

De nombreux habitants d'israêl sont végétariens.

Edgar kupfer-Koberwitz, auteur de "Dachau au quotidien", écrit : "Je suis désolé de dire que le temps des tribunaux pour hérétiques n'est pas terminé, car les hommes cuisent dans l'eau bouillante d'autres créatures, sans défense entre les mains de leurs bourreaux... Je crois que les hommes tueront et tortueront tant que les animaux continueront à être tués et torturés. Les guerres continueront aussi"

 

-CHRISTIANISME

Pour ce qui concerne Origène, il croyait, comme "tout le monde" à son époque, et notamment les premiers chrétiens, en la réincarnation, et que les animaux étaient ses petits frères sur l'échelle de l'évolution. On a beau devoir attendre que son petit frère grandisse pour pouvoir parler philosophie ou sociologie avec lui, on ne le considère pas comme "inférieur" et on ne le mange pas non plus. 

Ecoutons  St Jean Chrysostome : "Nous, les dirigeants chrétiens, pratiquons l'abstinence de la chair animale". Origène était donc végétarien, ... aini que Clément d'Alexandrie, et Athanase

On peut également trouver, dans la bibliothèque du Vatican, un texte traduit par StJérome, lui même végétarien, prouvant que Jésus également l'était.

D'ailleurs, beaucoup de Maîtres en Orient sont "morts de rire" de constater que ce sont les chrétiens eux-mêmes qui dénigrent leur Guide, lui mettant tant de poisson, ou autre,  dans la bouche...! Hihi, inutile pourtant d'avoir encore peur de l'empereur Constantin, dont un des passe-temps était de torturer les végétariens qui le contredisaient, et qui fit modifier la Bible lors du concile de Nicée dans un sens non végétariste, car ainsi celà correspondait à ses vues, à lui...!

De plus dans "L'évangile de la Paix", il est très clair que Jésus était végétarien.

 

-ISLAM

Les premiers biographes de Mohamed disaient qu'il se nourrissait essentiellement de légumes, de fruits et de miel, et qu'il n'aurait mangé que quatre fois de la viande dans sa vie...

Mohamed a préconisé que "La Mecque" au moins soit un lieu préservé en accord avec les Loies d'harmonie, et il était interdit d'y verser le sang, et même d'y déraciner un arbre.

Rabiia-Al-Adawiuya , une femme, fût un grand nom du soufisme, courant mystique de l'Islam qui prône le végétarisme et la compassion universelle.

St Sarmad condamnait la consommation de chair. Il considérait que "la Lumière est endormie dans les métaux, rêvée dans les plantes, éveillée dans les animaux et complètement accomplie chez les êtres humains"

Le philosophe musulman Al-Ghazzali  préconisait un "mode alimentaire motivé par la compassion" .

L'imam Masri est végétarien et encourage cette façon de se nourrir.

 

-BOUDDHISME

Tous les Bouddhas furent végétariens, Gautama, Sakyamouni....

Le plus connu, celui que l'on nomme 'Le Bouddha", et qui fût cannonisé par les premiers chrétiens (!) est le Bouddha Sakyamouni, prince Siddharta à l'origine : "la consommation de chair détruit la semence de la compassion"

Açoka, le roi guerrier dégouté de la violence, fût transformé après avoir médité sous le figuier sacré de Bodh-Gaya, devint écologiste, végétarien et défenseur de tous les êtres vivants à qui il souhaite "non-violence, maîtrise de soi et pratique de la sérénité et de la douceur."

 

-TAOISME

Lao-Tseu enseignait l'harmonie avec le grand "Tout", et donc le végétarisme.

Tchang-tseu fût également une figure majeure du Taoisme.

Dans la Chine de cette époque, le "Céleste Empire", même le cuir et la soie (!, sauf la soie sauvage qui ne provoque pas la mort des animaux) étaient prohibés...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires