Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 06:33
Une forte consommation de viande rouge est liée à une augmentation des problèmes de vision

Envoyé par Olivier GRYSON

La viande rouge associée à une augmentation des dégénérescences maculaires liées à l'âge

 

Sur www.regime-mediterraneen.fr


La Société française d’ophtalmologie définit la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) ainsi : « Ensemble des lésions de la région maculaire, dégénératives, non inflammatoires, acquises, survenant sur un oeil auparavant normal, apparaissant après l’âge de cinquante ans et entraînant une altération de la fonction maculaire et de la vision centrale »

Plus simplement, il s’agit d’une altération de la vision survenant à partir de 50 ans qui touche la zone centrale de la rétine (voir l’illustration). C’est la cause principale de cécité non corrigeable de la personne âgée dans le monde occidental.

Il a été suggéré que l’alimentation pouvait avoir un rôle dans la survenue de DMLA. C’est ainsi que des chercheurs de Melbourne ont suivi 6734 australiens âgés de 58 à 69 ans à partir du début des années 90. Le suivi a duré jusqu’en 2003-2006.

Les personnes consommant beaucoup de viande rouge (fraiche ou transformée), c’est à dire plus de 10 fois par semaine ont 47% de risque supplémentaire de développer une telle dégénérescence de la vision par rapport à celles en consommant moins de 5 fois par semaine.

A l’inverse, les personnes consommant beaucoup de volailles (en moyenne plus de 3,5 fois par semaine) voient ce risque diminuer de 57% par rapport à celles n’en consommant que peu (moins de 1,5 fois par semaine).

Il s’agit là de la seconde étude en moins d’une semaine démontrant qu’une trop forte consommation de viande rouge est délétère.

La diète méditerranéenne consiste entre autres à diminuer la consommation de viande rouge au profit de volaille et de poisson.

Source

Red meat and chicken consumption and its association with age-related macular degeneration.
Chong EW, Simpson JA, Robman LD, Hodge AM, Aung KZ, English DR, Giles GG, Guymer RH.
Am J Epidemiol. 2009 Apr 1;169(7):867-76. Epub 2009 Feb 20.

2002 global update of available data on visual impairment: a compilation of population-based prevalence studies.
Pascolini D, Mariotti SP, Pokharel GP, Pararajasegaram R, Etya’ale D, Négrel AD, Resnikoff S.
Ophthalmic Epidemiol. 2004 Apr;11(2):67-115.

Dégénérescences maculaires acquises liées à l’âge et néovaisseaux sous-rétiniens.
Coscas G.
Rapport de la Société française d’ophtalmologie. Paris: Masson; 1991.

Mots clés: , , , ,




Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Merci Delph,<br /> Ton commentaire me fait très plaisir.<br /> J'espère que tu pourras rapidement devenir végétarienne et influencer un peu ta famille à le devenir aussi. Si tu veux suivre mon blog, on peut s'abonner à la newletter en rentrant son email en<br /> haut à gauche.<br /> <br /> Love Bill<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je viens de découvrir ton blog, au gré de mes balades matinales, et je sens que je vais l'apprécier. Je ne suis pas encore végétarienne, mais je souhaite le devenir de plus en plus. Avant,<br /> j'aimerais être bien informée et aussi apprendre à m'organiser (dur !) parce qu' entre les 3 hommes de la maison....!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre